Rubis’Plus : transport à la demande
Le service Rubis’Plus sur les 74 communes
Le service de Transport à la Demande dessert les 74 communes du territoire. Il vous permet de partir de votre commune pour vous rendre dans les plus grandes communes de votre secteur ou à Bourg-en-Bresse. Ce service est complémentaire avec les lignes de bus et de cars (lignes 10, 11 et 12).
L’agglomération est partagée en 4 secteurs : A, B, C et D
Liste des communes par secteur :
Attignat, Bereziat, Bresse Vallons, Cormoz, Courtes, Curciat-Dongalon, Foissiat, Lescheroux, Malafretaz, Mantenay-Montlin, Marsonnas, Montrevel-en-Bresse, Servignat, St-Didier-d’Aussiat, St-Jean-sur-Reyssouze, St-Martin-Chatel, St-Nizier-le-Bouchoux, St-Suplice, St-Trivier-de-Courtes, Vernoux, Vescours, Viriat, Confrancon, Curtafond, Polliat.
Buellas, Montcet, Montracol, St-Denis-lès-Bourg, St-Rémy, Vandeins, Dompierre, Lent, Péronnas, Servas, St-André-sur-Vieux-Jonc, Certines, Druillat, Journans, La Tranclière, Montagnat, St-Martin-du-Mont, Tossiat.
Bohas-Meyriat-Rignat, Ceyzériat, Cize, Corveissiat, Drom, Grand-Corent, Hautecourt Romanèche, Jasseron, Meillonnas, Nivigne-et-Suran, Pouillat, Ramasse, Revonnas, Simandre-sur-Suran, Saint-Just, Villereversure.
Beaupont, Coligny, Domsure, Marboz, Pirajoux, Salavre, St-Etienne-du-Bois, Val Revermont, Villemotier, Verjon, Courmangoux, Val Revermont.
Les horaires du service :
Le service est ouvert à tous sur réservation uniquement, du lundi au samedi, hors jours fériés aux horaires suivants* :
→ De 06h00 à 09h30
→ De 12h00 à 13h45
→ De 16h00 à 19h00
*Pour connaitre les horaires exacts de votre secteur, merci de vous reportez aux guides ci-dessus.
Comment ça marche ?
- Les réservations sont possibles depuis les arrêts définis dans votre commune à destination des pôles d’attractivité de votre secteur ou vers la zone urbaine (Bourg-en-Bresse, Péronnas, Saint-Denis-lès-Bourg et Viriat).
- Le service de Transport à la Demande est complémentaire avec le lignes de cars Rubis (lignes 10, 11 et 12) et les bus urbains. Une correspondance obligatoire vous est proposée pour les trajets depuis/vers Bourg-en-Bresse.
- Les véhicules ne vont pas jusqu’au centre de Bourg-en-Bresse, vous êtes trasnsportés jusqu’à une ligne de car ou de bus, pour faire correspondance.
- Les trajets sont valables de points d’arrêt à point d’arrêt depuis toutes les communes du secteur choisi.
- Le véhicule passe seulement si une réservation est enregistrée.
- La réservation se fait en ligne (via l’appli Rubis’Plus) ou par téléphone, pour vous proposer des itinéraires multimodaux et des correspondances clé en main, de votre commune à votre arrêt d’arrivée (+ d’infos sur comment réserver votre trajet).
- Les allers/retours sont possibles : deux réservations sont à effectuer.
Exemples de trajets :
Je réside à Vescours et je souhaite me rendre à Bourg-en-Bresse
De Vescours à Saint-Trivier-de-Courtes en Transport à la Demande, puis prendre une correspondance avec la ligne 10 entre Saint-Trivier-de-Courtes et Bourg-en-Bresse.
Je réside à Bourg-en-Bresse et je souhaite me rendre à Journans
De l’arrêt « Université Lyon 3 » à « Ainterexpo » avec la ligne de bus 2, puis en Transport à la Demande pour le trajet « Ainterexpo » > Journans.
Je réside à Marboz et je souhaite me rendre à Bourg-en-Bresse
De Marboz à St-Etienne-du-Bois en Transport à la Demande, puis prendre une correspondance avec la ligne 11 entre St-Etienne-du-Bois et Bourg-en-Bresse.
Je réside à Bourg-en-Bresse et je souhaite me rendre à Drom
De l’arrêt « Sémard Gare » à Jasseron avec la ligne 12, puis en Transport à la Demande pour le trajet Jasseron > Drom.
Bonnes pratiques
Vous souhaitez réserver un trajet ?
Via l’application Rubis’Plus
Un service digitalisé pour des réservations simplifiées !
Utilisez l’application Rubis’Plus pour réserver vos trajets avec votre téléphone, 24h/24 et 7j/7 ! Vous réservez quand vous voulez, jusqu’à 2h avant votre
départ. C’est nouveau : grâce à l’appli Rubis’Plus suivez l’itinéraire et la position du véhicule en temps réel ! Pratique non ?
1 – Téléchargez l’application Rubis’Plus et créez votre compte
2 – Sélectionnez votre arrêt de prise en charge et l’horaire souhaité
3 – Sélectionnez votre point de dépose
4 – L’application vous propose votre trajet en Transport à la Demande + ligne de car ou bus
5 – Vous recevez un message vous confirmant une plage horaire de prise en charge
6 – Avant votre départ, une confirmation de l’horaire exact de départ vous est envoyé
Par téléphone
Les utilisateurs du service peuvent réserver 1 mois à l’avance et jusqu’à 2 heures avant l’horaire de départ par téléphone au 04 57 38 37 01.
Attention la réservation par email n’est plus possible.
Vous souhaitez annuler un trajet ?
En cas d’annulation
Pensez à annuler dans les délais
Annulation par téléphone
Il est obligatoire d’annuler au plus tard 2h avant l’horaire de départ prévu ou la veille pour les trajets avant 10h du matin.
Annulation depuis l’appli
Vous pouvez modifier ou annuler votre course depuis l’appli Rubis’Plus, rubrique « Prochains voyages »
Il est obligatoire d’annuler au plus tard 2h avant l’horaire de départ prévu.
Pénalités
En cas d’absence lors de votre prise en charge (non-annulation) ou d’annulations hors délais, une pénalité de 15€
est appliquée et les trajets suivants sont automatiquement suspendus.
La pénalité est à régler à l’Agence Grand Bourg Mobilités avant de pouvoir utiliser à nouveau le service.
Lors du voyage :
- Je me présente 5 minutes à l’avance à l’arrêt
- J’ai un titre de transport valide ou j’achète un ticket unité à 1,60€ auprès du conducteur (prévoir la monnaie)